Festival d’Avignon 2019

28/07 – Jour 20

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Aujourd’hui 28 juillet, l’édition 2019 du Festival d’Avignon s’achève, le In a pris fin depuis quelques jours, le Off clôture ce soir. A l’image de Claude Wolff qui chaque année trouvait que le festival avait été « Formidable ! », nous disons aujourd’hui que le Festival 2019 a été un « beau et grand festival ! ». Des spectacles sont en mémoire, des souvenirs, moments privilégiés, qu’un jour peut-être nous raconterons à nouveau ici-même.
Le nouveau Fichier poursuit sa route. Aujourd’hui, afin d’offrir de plus larges opportunités, Le nouveau Fichier s’est associé aux Universités Populaires du Théâtre. Didier Dray, délégué général du nouveau Fichier est aussi délégué général du Festival de Lectures Théâtrales qui se déroule chaque année au mois d’avril à Avignon. La prochaine édition, du samedi 4 avril au vendredi 10 avril 2020 est déjà en préparation ; elle aura pour thème « Art oratoire et discours politiques ». Peut-être un jour, ici aussi, toute l’histoire des Universités Populaires du Théâtre… ; après quelques années, elle est déjà très riche… En attendant… du nouveau Fichier ou/et des Universités Populaires du Théâtre… bon vent, bonne continuation à tous ! Fin.

 

27/07 – Jour 19

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Le Nouveau Fichier n’a pas manqué aussi de se diversifier, à la croisée de tous les métiers, ni auteur, ni metteur en scène, ni agent, ni casting, ni producteur ou coproducteur et pourtant bien souvent conduit à agir dans tous ces registres afin d’aider tel ou tel aspect d’un projet. Première mission, bien faire comprendre que la recherche quelle qu’elle soit est bien comprise… C’est ainsi qu’en pleine collaboration avec un auteur ou un metteur en scène, le travail en totale confiance pourra s’effectuer « … tu as lu la pièce, tu sais ce que je recherche… vas-y dis moi, n’hésite pas… ! ». Ainsi de fil en aiguille, lecture faite, casting réalisé… « Tu as besoin de quoi là maintenant ? » … … « … une salle… !!! »… Évidemment… Le Nouveau Fichier aussi aidant soit-il, n’est pas directeur de théâtre ! Il arrivera cependant par des voies diverses, après de multiples contacts… que des projets enfin se retrouvent sur scène… à Paris ! Après une lecture, un directeur de théâtre confie « si vous voulez, dans ma programmation j’ai une possibilité d’ici trois mois ou alors l’an prochain, on pourrait peut-être… … ». A ce stade, il faut être rapide… une telle opportunité ne se représente pas deux fois et c’est dans un grand tourbillon que tout doit être monté des décors aux costumes, du dossier de presse à la publicité. Ces aventures, sur toute la chaîne ou sur un pan de celle-ci, Le Nouveau Fichier les accompagne. Certes, ni metteur en scène, ni auteur, ni producteur, etc. … cependant un peu tout cela à la fois et surtout dans la veine de ces nouveaux métiers… Facilitateur de projets. … à suivre…

26/07 – Jour 18

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Le Nouveau Fichier succède donc au Fichier Electronique du Spectacle. Le métier depuis plus de 30 ans maintenant a bien changé ; la concurrence des fichiers de comédiens existe, il faut s’adapter. Un site internet est créé. Désormais, les metteurs en scène peuvent effectuer des recherches depuis leur bureau et Claude est toujours là, de bons conseils… et il le sera jusqu’à la fin… Le succès du Fichier Electronique du Spectacle fut non seulement de pressentir cette révolution technologique, mais aussi de s’attacher à connaître les comédiens, d’aller les voir jouer, d’entrer dans les projets des metteurs en scène, des réalisateurs, des auteurs. Le Nouveau Fichier n’aura de cesse de s’engager de cette manière auprès de tous les partenaires de ce métier. Bien des anecdotes ponctuèrent les débuts comme la vie du Nouveau Fichier ; les activités ont évolué. Les comédiens de la nouvelle génération s’obligent à une diversification large de leurs activités par envie certes, mais également par nécessité.
S’il fut un temps où les comédiens pouvaient se consacrer exclusivement à un rôle pendant tout une période de production, cela aujourd’hui devient difficile. Quel metteur en scène, directeur de compagnie qui ne connaît le casse-tête des plannings à agencer de répétions et de tournées… ? Le métier a changé, il faut se démultiplier chaque jour et parfois à contre cœur. Tel ce comédien choisi pour un rôle au théâtre mais qui devra y renoncer car dans le même temps, il obtiendra enfin une voix dans un studio de doublage. Son tout premier doublage effectué avec succès, il lui est désormais plus facile d’organiser ces deux activités, théâtre et voix.
Tout comme le Fichier, première version, Le Nouveau Fichier s’efforcera autant que possible d’aider les comédiens dans leurs recherches aussi diverses soient-elles.
Un metteur en scène, spectacle au point est à la recherche d’une diffusion. Le spectacle doit être donné dans la semaine qui suit dans la région parisienne. Il nous paraît faisable qu’un contact soit pris avec un diffuseur que le spectacle pourrait intéresser et qui de plus demeure assez proche du lieu de la représentation.
A l’étonnement du metteur en scène le contact aura lieu… de mémoire, jamais il n’avait eu un rendez-vous de cette nature aussi rapidement… !!! à suivre…

 

25/07 – Jour 17

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Dans les pas de Claude Wolff à Avignon…
De la façon dont Claude se déplaçait à Avignon, il m’est arrivé de me demander si la ville n’avait pas été créée pour lui !
Il connaissait cette ville par cœur, les coins et recoins, tous les théâtres et déjà à ce moment, on approchait la centaine de salles. J’avais un jour calculé qu’il ne faisait pas plus de 7 pas sans qu’il ne soit arrêté, un comédien, un metteur en scène, un directeur de théâtre, un spectateur à qui il confiait une liste de spectacles à ne pas manquer, etc.
Des anecdotes, il y en eut beaucoup… beaucoup… Pour ce fil, juste celle-ci :
Il est plus de 2 h du matin quand nous sortons d’un théâtre… La fatigue commence à se faire sentir, j’ai espoir qu’enfin nous regagnions notre hôtel. C’était sans compter sur le hasard d’une rencontre qui nous fait croiser aussi tardivement Monique et Alain Léonard, Fondateur d’Avignon Public Off. Tous trois se connaissent bien. S’engage à cette heure tardive une conversation à quatre, très animée, drôle où chacun y va de sa petite histoire. Ça dure, ça dure, dans l’inconscience totale de l’heure et de notre absence de discrétion. C’est le grincement d’un volet qui nous ramènera à la raison et d’un coup, de nous rendre compte qu’en effet…« il doit être tard ! »… « on ne parle pas un peu fort ? »… « on va prendre un seau d’eau sur la tête ! »… Nous sommes sur place sans bouger… Les volets s’écartent, des fenêtres s’ouvrent, deux visages nous observent et là, nous entendons « mais enfin voyons ; je t’avais bien dit que c’était Claude Wolff !!! ». Je suis scotché de ce que je viens d’entendre… à travers les volets fermés et les fenêtres closes, il était donc possible de reconnaître la voix de Claude… ??? !!! … Décidément, avec qui étais-je …? La conversation ne s’est plus faite à 4, mais à 6 ; ce fut une nuit courte, très courte, mais quel souvenir… !!! … à suivre…

24/07 – Jour 16

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Au théâtre avec Claude Wolff…
Des quelques années où j’ai suivi Claude, elles me sont bien sûr gravées !
Claude est un inconditionnel du théâtre, des comédiens. Il n’aura de cesse de tenter d’aider les carrières de chacun, les projets de tous. Boulimique du travail, les journées sont longues, très longues, rythmées. Arrivé assez tôt au bureau, le matin est consacré à recevoir les metteurs en scène, l’après-midi les comédiens ; vers 17:30/18:00 départ pour un théâtre, pour une séance, voire deux. Après la représentation, rencontre avec les comédiens ; fin de journée… minuit, 1 heure du matin…
Ancien comédien, il a toujours en tête les textes et repère le trou de mémoire ou la connaissance approximative, la direction d’acteurs, la mise en scène, les décors, rien n’échappe à sa vigilance … Un soir, à notre retour, je l’interroge pour savoir si le texte d’un auteur des premières années du 20ème siècle a été adapté ou si nous avions entendu vraiment l’original « Non, non Didier, m’assure -t-il, tout y est ! Ils ont simplement remplacé les francs par des euros ! ». Cette précision, cette exigence, notamment de la bonne diction, base de la formation d’un acteur « Qu’au premier rang, on distingue correctement le texte ! », Claude l’aura et la transmettra à tous ceux qui viendront lui demander conseil… à suivre…

23/07 – Jour 15

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Aux côtés de Jacques et de Claude depuis quelques années, après avoir participé activement à la création du CDROM et devant de telles réactions, je suggère de poursuivre le Fichier, de l’adapter en créant un site internet et après le Fichier Électronique du Spectacle, de fonder Le Nouveau Fichier.
Jacques accueillera cette initiative en lui ouvrant les bras « Les dossiers sont là Didier ; allez-y ; vous verrez si ça vous intéresse, mais n’hésitez pas et demandez-moi, si je peux vous aider, ce sera avec plaisir. Bonne chance ! ». Claude est aussi enthousiaste « Bien sûr Didier ; venez avec moi au théâtre, je vous présenterai ; je ferai vos castings et vous verrez par la suite si tout cela vous convient ! ».
Accompagné de tels parrainages, l’aventure est trop tentante ! Passionné de théâtre depuis la jeune adolescence, des souvenirs de scène enthousiastes en mémoire… l’aventure du Nouveau Fichier est lancée ! … à suivre…

 

22/07 – Jour 14

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

A l’annonce du Fichier Électronique du Spectacle qui s’arrêterait les réactions sont unanimes tant des comédiens, des metteurs en scène de tous ceux qui avaient suivi la création et l’évolution du Fichier Électronique du Spectacle « Mais pourquoi, on a besoin du Fichier ! Où va -t-on aller pour nos castings ? Qui fera ce que vous faites ? ». Cette unanimité fut la récompense pour Jacques Arbez et Claude Wolff, d’années de travail aux côtés des metteurs en scène, des comédiens, des auteurs, des directeurs de compagnies, des réalisateurs, bref de l’ensemble du métier, à l’image des applaudissements chaleureux d’un public heureux d’avoir assisté à une belle représentation. … à suivre…

21/07 – Jour 13

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle se poursuit, Jacques Arbez a le souci de l’adapter aux nouveaux outils. La micro- informatique est désormais en effet sur tous les bureaux ; internet est de plus en plus utilisé. Que faire ?
Le choix se fait de l’édition d’un CDROM, outil dans l’esprit de l’annuaire papier, arrêté quelques années auparavant, mais plus adapté, puisque doté de la possibilité de procéder à des recherches, de les enregistrer, etc. Les moyens techniques ont évolué ; l’élaboration de ce nouveau mode prendra moins de temps, aura un coup moindre que la toute première version du Fichier. En quelques mois le CDROM est édité. …
Dès les premières semaines de sa diffusion, il apparaît clair qu’il convient de se mettre à la réalisation de la seconde édition et de réfléchir sérieusement à un outil encore plus fonctionnel, … et qui devient la norme, à savoir… internet !
Cette transition appellerait de profonds changements. Le Fichier dans sa version première devrait laisser place à autre chose… à suivre…

 

20/07 – Jour 12

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Une fin d’après-midi de printemps débarque au bureau, un peu essoufflé, un américain qui tout de go demande à voir Claude Wolff !
Claude est là, plongé dans ses dossiers à rechercher un comédien pour un rôle. Il s’adresse à l’homme « oui, pourquoi voulez-vous le voir ? ». L’homme insiste « non, non, je dois voir Claude Wolff ! ». Claude se lève « je suis Claude Wolf ! ». L’homme à cet instant soupire et déclare dans un soulagement « j’arrive ce matin de New-York et ça fait au moins 10 fois qu’on me dit que je dois voir Claude Wolff !!! ». II s’agissait de repérer un acteur français pour une production américaine. … à suivre…

19/07 – Jour 11

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Combien de comédiens au sortir d’un spectacle se sont tournés vers Claude Wolff  pour un conseil. Toujours disponible Claude savait à la fois donner confiance, conseiller, guider… Ce jour où, à la sortie d’un spectacle, un comédien se rend compte que Claude était parmi le public, se dirige vers lui, l’entraîne à l’écart pour lui demander la perception de son rôle et de son interprétation… Ou encore, ce comédien toujours ému aujourd’hui du compliment que lui avait adressé Claude à la fois de son spectacle et de son talent d’acteur, alors que lui-même était un peu déçu de n’avoir pas eu dans la salle tout le public espéré… Et plus, n’ont-ils pas été nombreux au moment du salut final, apercevant Claude dans la salle, à lui adresser un sourire ou un clin d’œil complice… !!! … à suivre…

18/07 – Jour 10

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Accord est conclu afin que des spécialistes de cette entreprise internationale s’attaquent à la réalisation d’une base de données et composent un fichier qui permettra de sélectionner des comédiens à travers de nombreux critères physiques, de formation (sport, langues, chant, etc.), de technique professionnelle. Un travail … « titanesque » pour l’époque, sans aucune mesure avec le champ industriel que les informaticiens de cette entreprise aux célèbres trois lettres avaient l’habitude de traiter chaque jour. Des mois de travail, d’échanges, d’heures de consultation, un budget colossal pour obtenir enfin, lorsqu’une recherche était faite, une liste de noms de comédiens accompagnés d’un numéro. Les numéros servaient à retrouver les dossiers complets de chaque comédien rangés sur des étagères ; jaune pour les comédiennes, vert pour les comédiens.
Ainsi, Le Fichier Électronique du Spectacle est devenu un acteur majeur du métier ; il contribuera à son organisation. Plus tard, des comédiens, conseillés à la fois par Jacques Arbez et Claude Wolff, deviendront agents ou se tourneront vers le casting. Des professions naissantes, qui au fil des années deviendront des fonctions bien repérées et indispensables. … à suivre…

17/07 – Jour 9

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Ce premier contact plutôt froid, en aurait découragé plus d’un… pas Jacques Arbez ! Tout au contraire, convaincu de la nécessité de se doter d’un outil afin d’optimiser les recherches, Jacques insiste et se trouve un jour face à un responsable de cette même grande entreprise à l’activité internationale, qui lui déclare « ce que vous demandez se fait tous les jours dans l’industrie, telle pièce d’un moteur s’adapte à tel châssis. D’ailleurs, d’ici quelques années, sur tous les bureaux, dans le monde, il y aura des petites machines, on appellera ça des micros ordinateurs et ce que vous voulez faire, tout le monde pourra le faire ! » … !!! … !!! … à suivre…

16/07 – Jour 8

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Pour ce faire, Jacques Arbez se tourne vers une entreprise informatique, leader du secteur, et commence à expliquer son projet, « … tous les comédiens ne peuvent pas interpréter tous les rôles, je souhaiterais un programme susceptible de sélectionner, en fonction de critères… les comédiens etc. … ». Pour Jacques cela semble évident… ; pour son interlocuteur… beaucoup moins… !
Au final de l’entretien, une réponse sans appel « mais Monsieur, nous sommes une entreprise sérieuse !… ». Bref, elle ne voit pas ce qu’elle peut faire pour des « saltimbanques !!! »… à suivre…

15/07 – Jour 7

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Jacques Arbez creuse aussi l’idée qu’il faudrait que tout comédien ayant la capacité d’interpréter un rôle puisse avoir sa chance auprès d’un metteur en scène, réalisateur. Pour cela, il imagine de faire appel à … « l’électronique ». Nous sommes fin des années 60/début 70… Électronique/ informatique… tout ça n’est pas très clair, pour le plus grand nombre.
Il compose un questionnaire, une élaboration de plusieurs mois afin que les comédiens soient décrits sous toutes leurs caractéristiques, physiques, techniques (capacités sportives, langues étrangères, etc.) ; également des éléments «d’intériorité» permettant au comédien de se transformer selon les rôles… à suivre…

14/07 – Jour 6

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Ce métier, cet univers, n’étaient pas structurés de la même façon qu’aujourd’hui. Le portable n’existait pas, internet et les réseaux sociaux encore moins. Au sortir du Conservatoire, de la rue Blanche à Paris, des cours Simon et de quelques autres formations d’acteurs, les professeurs, les acteurs eux-mêmes conseillaient d’aller au Fichier Electronique du Spectacle … Le Fichier est ouvert aux comédiens professionnels… à suivre…

13/07 – Jour 5

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Oui !… Le Fichier Électronique du spectacle aura marqué de nombreuses générations de comédiens, … parfois même orienté des destins … En 1973, un comédien illustrera la campagne publicitaire d’une grande banque française «Votre argent m’intéresse ». Quelques semaines plus tard le slogan fait scandale et la campagne est retirée. De cette belle affaire le comédien s’offrira la direction d’un grand théâtre parisien et plus tard, fondera une des plus grandes agences de spectacles. Aujourd’hui encore, la génération d’après poursuit l’œuvre commencée. … à suivre…

12/07 – Jour 4

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Arrive un jour au bureau Claude Wolff, ancien comédien, qui adhère au projet. Ensemble, ils avancent qu’il faudrait connaître les comédiens, connaître les metteurs en scène, réalisateurs, etc. afin de suggérer à ces derniers, des acteurs qui correspondent à leurs recherches…
Pour ce faire, ils suivent les comédiens, vont les voir jouer ; reçoivent les metteurs en scène, lisent les pièces etc. … De là, Le Fichier Électronique du Spectacle entre dans une phase qui marquera des générations entières de comédiennes, comédiens, réalisatrices, réalisateurs, auteures, autrices, auteurs… etc… à suivre…

11/07 – Jour 3

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Il s’agissait de créer un annuaire de comédiens, avec photos et coordonnées, de l’adresser à tous les metteurs en scène, réalisateurs, producteurs, afin qu’ils composent les distributions de leurs projets… à suivre…

10/07 – Jour 2

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil… suite…

Le Fichier Électronique du Spectacle est conçu en 1969 par Jacques Arbez, sorti 1er prix du cours Simon en 1965. « Mon diplôme sous le bras, je me rends vite compte de la difficulté, et dans certains cas de l’impossibilité de rencontrer les metteurs en scène pour obtenir un emploi. » … à suivre …

9/07 – Jour 1

Le Fichier a 50 ans !
L’aventure du Fichier Électronique du Spectacle…… à suivre… tous les jours sur ce fil.

L’interview de Didier Dray,
Délégué général du nouveau Fichier

Voilà 10 ans déjà que Didier Dray répondait aux questions à propos du Nouveau Fichier.
Le site des professionnels des métiers du spectacle - www.lenouveaufichier.com

Deux mots d’abord sur le nom « Le Nouveau Fichier » et les 40 ans revendiqués d’histoire du fichier ?
Ce fichier de comédiens, metteurs en scène, réalisateurs et tous professionnels a été créé en 1969. Immédiatement Jacques Arbez, le fondateur, en même temps que l’édition « papier » d’un annuaire, a eu l’idée de la création d’une base de données ; à l’époque on appelait cela « électronique ». Quelques temps plus tard, Claude Wolff est venu apporter sa collaboration, sa connaissance du métier, des comédiens, des metteurs en scène, des réalisateurs, de tout ce monde et Le Fichier Electronique du Spectacle, par ce travail commun, est devenu une véritable institution. Il y a quelques années, pour garder et rester fidèle à ce prestigieux passé, comme pour engager l’avenir, Le Fichier Electronique du Spectacle est devenu Le Nouveau Fichier.

Comment décrire l’action du Nouveau Fichier ?
Le fonctionnement définit à l’origine, c’est pourquoi cette historicité est revendiquée, représente toujours le cœur du métier. A savoir, aider les metteurs en scènes, les réalisateurs, les auteurs, tous les professionnels, dans leurs projets, notamment, au moment de la distribution. Pour cela, Le Nouveau Fichier n’a pas relâché l’attention portée aux parcours des comédiens. Nous tentons le plus souvent possible de les voir dans leurs situations de jeux et lors de contacts directs. Cette fréquence de relations au cœur du métier amène le fichier à des missions plus élargies, pour des compagnies par exemple, comme pour d’autres opérateurs de cet univers.

Justement dans cet univers, quels … « plus » offre Le Nouveau Fichier ?
Pour moi, ils sont de trois ordres :
1. Une action reconnue : ces quarante années d’existence signifient indéniablement quelque chose sur le registre au moins de l’utilité de la démarche et du savoir faire.
2. Une action spécifique : le fichier travaille sur des projets dont les metteurs en scène, les réalisateurs nous entretiennent ; mais nous ne sommes ni agent, ni casting, ni administrateur de compagnie. A l’interface de ces composantes, le comédien a une place centrale.
3. Une action qualitative : Les contacts créés entre les comédiens (c’est la première exigence, il faut être comédien professionnel pour s’abonner) et les metteurs en scène sont qualitatifs. Nous avons parlé avec les metteurs en scène ou les réalisateurs, nous avons bien compris leurs recherches (nous travaillons avec eux de façon très discrète). Pas une liaison n’est faite où il n’y ait un lien direct, objectif, entre la recherche et le comédien. C’est au fil du temps que l’on s’est rendu compte que cela était précieux ; l’un et l’autre des partenaires nous l’ont dit.

Propos recueillis par la rédaction

Publié dans Interview | Laisser un commentaire